La Maison des Chasseurs
C’est un vieux rêve, une idée du fond des âges, construire une maison pour la Chasse où l’on pourrait se retrouver avec ceux qui partagent cette même passion: la poursuite, surtout la poursuite, puis la capture d’un animal sauvage levé quelque part dans les grandes futaies mixtes de Belmont.
C’est désormais une réalité, nous y sommes dans cette maison! A nous les rendez-vous de chasse matinaux: les pieds sont faits, il y a des sangliers, le Président, certain du tableau final, lance de sa voie puissante « on doit en tuer trois ou quatre, s’ils ne sont pas au tableau ce soir, je mange mon grand chien ! »
Car les chasseurs sont aussi de fins gourmets, tout passe dans la casserole! Depuis que l’Amicale Chasse existe, nous avons connu plusieurs cycles: le temps des lièvres, le temps des lapins, celui des chevreuils, puis celui des sangliers.
D’abord les lièvres, Belmont était un pays de lièvres, d’ailleurs, pour être certain d’avoir de bons chiens, les grands courants menaient toute l’année… La circulation automobile et les produits chimiques en ont eu raison.
Puis, les lapins, il y en avait partout, et les pentes d’Hostel étaient un vrai régal pour les lapiniers et leurs cockers. La myxomatose a eu raison d’eux…
Ensuite, après la guerre de 1940, ce fut le tour des chevreuils qui se mirent à pulluler! Je me rappelle très bien du premier brocard tué sur la commune, je revois encore les vieux chasseurs, aujourd’hui disparus, autour de l’animal, leurs grands chiens dans les jambes, c’était un évènement! Le lynx aura bientôt raison du bel ongulé…
Enfin, ce fut le tour des bêtes noires, et là, ce fut, et c’est toujours grandiose! Ce sont des battues gauloises, il faut avoir entendu le chef attribuer les postes à chacun, vous allez voir, il faut vraiment en être!
Allez donc vous poster :
-A la racine… au sapin sec….. A la ficelle….. Au fil de fer….A la borne….Au tas de bois…. Au chêne… Au fayard…. Dans les épais….Aux dalles…. Sur sans tiens… Sur sans mien… Sur sans votre… Sur sans notre….Au port de bois ! A la pierre bleue….A tire-cul…Sous la goutte… Au Baisodrome… Au golet du chardon…. A mon rêve …. Au cuvier…. Au bout du rocher… A l’orsiére… Aux sarrasins… Aux insoumis ….. Au bief… Aux éboulis…A la charbonnière….
Ca ne vous dit pas grand- chose? Essayez des postes plus modernes : Aux poubelles…A la benne à verre…. Au moto cross…..
Il reste à attribuer le meilleur poste : « VA LA OU TU SAIS ! »
Les quelques invités en restent bouche bée, une lueur d’incompréhension dans le regard!
Que voulez vous, le bon poste, c’est secret, on lui donne toujours un nom très vague avec l’arrière pensée de le garder pour soi!
A la chasse, il y a le contact avec la faune sauvage, mais il y a aussi le contact humain. En effet, c’est un formidable creuset où l’on retrouve toutes les couches de la société. On y tisse de nouvelles relations en dehors de son tissu familial ou professionnel. C'est très enrichissant.
Une ambiance cynégétique est toujours pleine de convivialité et les vins du Bugey, le soir au rendez vous, participent à cette atmosphère festive! Les Anciens le savaient bien, ils avaient pour habitude, à la belle saison, d’enfouir quelques litres à ces fameux postes !
L’automne venu, ceux-ci avaient vieilli tranquilles sous la croûte terrestre et c’était un plaisir de savourer un petit blanc après un joli coup!
Alors, A la racine ou A la ficelle, ouvrez l’œil! Cherchez le goulot qui affleure le sol, vous avez peut-être les pieds sur une cave fabuleuse!!!
Avant de terminer, je voudrais, au nom de l’Amicale Chasse de Belmont, remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce bâtiment: Monsieur le Maire et son conseil municipal ainsi que tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte, qu’il soient chasseurs ou non chasseurs. Une mention spéciale pour notre ami Henri BORNAREL qui avait mis tout son savoir faire et toute son énergie dans cette construction. Il a disparu trop tôt pour en profiter.
A toutes et à tous, je souhaite de vivre dans ces murs des instants magiques, hors du temps et des soucis quotidiens, cette Maison des Chasseurs doit rassembler à toutes celles et tous ceux qui partagent notre mode de vie, profondément ancrée sur les pentes de notre Montagne.
Claude RAVEROT
1 juin 2007